Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par actu-people

 JONATHAN NACKSTRAND
JONATHAN NACKSTRAND

L'Ukraine a remporté l'Eurovision , et Amir a plutôt bien présenté la France, car nous avons fini 6e place , un record , ça n'était pas arrivé depuis longtemps.

Comme chaque année les 200 millions de téléspectateurs, de tous les pays ont pu regarder un magnifique show, de lumière, mise en scène. Les 26 chanteurs venaient tenter leur chance pour faire gagner leur pays.

La candidate allemande avait revêtu un costume de Manga, les Anglais et la Suède et Chypre avaient envoyé d'anciens candidats The Voice ( comme la France) . Pour l'Autriche une jeune femme qui chante en Français , et la France , Amir ancien candidat de The Voice éphèmere étudiant en dentisterie. pariaient sur un duel fratricide entre le Russe, servi par une scénographie intelligente (un chanteur qui grimpe jusqu'au ciel), et l'Ukrainienne, sans doute la plus belle voix de la soirée.

La différence par rapport aux années précédentes c'est que peut-être les chansons étaient plus simples, moins de chorégraphie compliquée, en gros plus de simplicité.

La France a été troisième place, et oui , à la mi-temps du spectacle, c'est-a-dire après les prestations des candidats et avant l'interminable litanie des notes. Justin Timberlake à mis l'ambiance en interprétant « Rock Your Body » puis son nouveau single : un moment de grâce ! Très bon duo Marianne James et Stéphane Bern on défendu Amir. Tout le long de la soirée ils l'ont encouragé.

Mais dès les premiers votes, ceux des professionnels, l'Australie, la Russie, l'Ukraine et Malte se détachèrent. Les plus grosses surprises fut de constater que la France malgré aux autres années remportait quand même pas mal de point, l'Arménie nous a donné 12 points pas mal. Au terme de la fin des votes des « jury » l'Australie totalisait 320 points, l'Ukraine 211 et la France, troisième, en obtenait 148, soit son meilleur score depuis 1976 ! Les suffrages des téléspectateurs européens nous firent finalement reculer à la sixième place...

Favorite du concours et applaudi pendant les demi-finales, l'Australienne Dami Im d'origine coréenne tint longtemps la tête avec « Sound of Silence ». Mais c'est la chanson de « paix et d'amour » – ainsi que la présenta son interprète – « 1944 » de l'Ukrainienne Jamala, qui évoque en anglais et en tatar la déportation des Tatars, initiée par Staline dans les années 1940, qui rallia les suffrages des téléspectateurs. La chanteuse à la voix puissante termina sa prestation au bord des larmes. Au final, elle a obtenu 534 points...

La France a terminé à la sixième place, record historique, Patricia Kaas était arrivé à la 8eme place Amir, a donc fait mieux.

Commenter cet article